• Mr Floquet, Mr Maron et Mr Marie de l'ACCA de Lay St Rémy nous ont accueillis dans la forêt pour nous parler de leur passion et nous l'expliquer.

    Nos sorties  Nos sorties

     La sécurité de la chasse.

     Nos sorties Nos sorties

     Le matériel des chasseurs.

     Nos sorties Nos sorties

     Les différents animaux de la forêt.

     Nos sorties  Nos sorties

     Les armes de la chasse.

     Nos sorties    Nos sorties
    Qui est le mieux camouflé ?

    Chloé, Léa et Samuel racontent: "Nous avons formé trois groupes et nous nous sommes postés en silence à plusieurs endroits pour essayer d'apercevoir du gibier. Un des groupes a vu deux lièvres. Il faut être patient pour chasser. Nous avons repéré des empreintes de sanglier et de chevreuil et nous avons découvert le rôle d'un mirador.

    Ensuite, nous sommes allés à la cabane de chasse. Nous avons vu des fusils, des arcs, des animaux empaillés et une tenue de camouflage.

    M. Marie nous a montré les différents pièges puis nous avons partagé un petit goûter très sympathique offert par l'ACCA. Nous sommes repartis tout contents de nos découvertes."


    votre commentaire
  • Avec nos correspondants de l'école de Gravières en Ardèche, nous avons écrit cet abécédaire. A tour de rôle, nous avons cherché à le compléter 2 lettres par 2 lettres. C'est nous qui avons commencé par A et B. Voici donc notre travail.

    Attention, cet abécédaire démarre.
    Bienvenue, à vous d'écrire.
    Coucou, nous sommes tous contents de votre idée.
    Depuis que nous avons reçu votre courrier, nous réfléchissons pour trouver la suite.
    Ecrire c'est du plaisir, écrivons donc la suite ensemble.
    Faites attention à l'orthographe, nous sommes malins.
    Gazelle, c'est notre surnom parce qu'on écrit vite.
    Hâte d'avoir de vos nouvelles.
    Irons-nous jusqu'au bout de cet abécédaire ?
    Joyeusement nous allons vers le Z.
    Kilomètre par kilomètre ensemble, nous finirons cet abécédaire.
    Les sciences, on travaille dessus et on va faire des expériences.
    Maintenant, c'est à nous les layens de réfléchir.
    Nous aussi, nous faisons des sciences chaque lundi.
    On a fait le plan d'une mare sur une feuille et on va la réaliser.
    Pour qu'il y ait plus d'animaux qui viennent dans notre mare, on va faire des paliers sous l'eau.
    Que vos voeux se réalisent !
    Restez cool et soyez sages toute l'année 2010.
    Salamandre, elle fera partie de notre mare.
    "Tortue", on nous appelle ! Pour l'abécédaire, c'est nous les tortues.
    Un vent glacial a apporté la neige.
    Vélo et cheval, nous allons les chevaucher en mars.
    Week-end, c'est le moment préféré des élèves.
    Xylophone, tam-tam et piano, nous les utilisons tous les vendredis en musique.
    Youpi bientôt les grandes vacances.
    Zorro est reparti, zéro est arrivé, zut l'abécédaire est terminé.



    1 commentaire
  • Ce vendredi, nous avons tous passé le permis piéton mais seuls les CE2 ont reçu le diplôme. Nous nous étions un peu entrainés à partir d'un DVD et sur internet.

    Nos sorties

    Nos sorties


    votre commentaire
  • Vendredi 30 avril les cycles 1 et 2 de la classe du bas se sont rendus à Foug pour tester toutes sortes de déplacements et de figures d'équilibres.
    Voici un aperçu des 16 ateliers proposés:

    Nos sorties Nos sorties
    Nos sorties Nos sorties
    Nos sorties Nos sorties
    Nos sorties Nos sorties
    Nos sorties Nos sorties
    Nos sorties 
    Nos sorties Nos sortiesNos sorties

    Merci aux parents accompagnateurs et à l'USEP pour cette bonne matinée.

     


    1 commentaire
  • Mardi 27 avril, Rolande Bernat, présidente de l'association "une oasis, une école" est venue nous donner des nouvelles de nos correspondants mauritaniens.
    L'école est donc finie, la case de l'instituteur aussi, le puits, ainsi qu'un jardin potager et un poulailler.
    L'association continue son action en construisant maintenant une autre école dans une autre oasis.

    Nos sorties 
    Sur cette photo, on peut voir les objets confectionnés par les mauritaniens: un bol pour boire le lait (ici il contient du sable du désert), un instrument de musique, une boîte à verres de thé et sa théière, un sac de sucre, des porte-clé et porte-couteau,  des colliers et sur les assiettes: des noix (une fois réduites en poudre, elles soulagent des problèmes digestifs), des feuilles pour préparer de la tisane et d'autre pour faire du henné.

    Nos sorties

    Les cycles 2 bien attentifs.

    Nos sorties Nos sorties

    Le Boubou, tenue des hommes avec le Cheche sur la tête et le Melhafe, tenue des femmes.

    votre commentaire