• Nos textes

    Voici les textes des CE2 et CM sur le thème du cheval

    Un cheval au galop

    C’était l’histoire d’un cheval qui galopait dans un pré. Il avait un maître qui s’appelait Bernard. Ce cheval s’appelait Quenotte. C’était un cheval de course, il avait 3 ans et il galopait comme s’il avait 6 ans. Il était jeune, il était beau, il était grand et noir. Comme personne ne voulait le monter, son maître Bernard devait le faire lui-même.

    Un jour,  une fille qui aimait les chevaux, voulait faire de l’équitation. Elle demanda à Bernard si elle pouvait s’inscrire dans le centre. "Je ne sais pas, tu es vraiment passionnée par les chevaux ? demanda t-il.
    - Oui.
    - Je vous accepte dans le centre, mais au fait, comment vous appelez vous ?
    - Je m’appelle Diane, j’habite à Trondes donc pas très loin d’ici. »

     

    A partir de ce jour, Diane acheta plein de chevaux, elle s’occupa bien de quenotte et des autres. Bernard était content que Diane ait fait tout ça pour rester au centre. Comme Diane n’aimait pas le mot « centre », elle le changea, il s’appellera « l’élevage des Proyes », il y aura plein de chevaux, et plein de gens qui viendront. Et c’est comme ça que Diane eut tout ce qu’elle désirait : plein de gens et de chevaux. 

    Diane a réalisé son rêve : donner des cours et elle a demandé à notre maîtresse : "Est- ce que vous voulez bien venir au centre équestre ?
    - Oui je veux bien. 
    - J’ai une idée si vous veniez avec vos élèves en vélo pendant 5 séances au centre équestre et à la troisième séance, ils monteront, ils seront contents». C’est ainsi que nous allons chaque vendredi au centre équestre. 

    Chloé

     

    Le cheval

    Il était une fois un cheval qui s’appelait Luby, il se promenait dans la forêt et puis il trouva des autres chevaux. Ils devinrent tous amis et ils jouèrent ensemble.

    Le lendemain Luby tomba malade et il voulut aller se promener avec ses amis Quenotte et Simba  mais il ne pouvait pas parce qu’il était trop malade.

    Il s’ennuya toute la journée mais grâce à Diane, il fut soigné et le lendemain, il alla jouer avec ses amis

    Ophélie

    Familles de brosses

    Il y a plusieurs familles de brosses. Il y a la famille « Bouchon », la famille  « Cure-pied » et la famille« Brosse Douce. Toutes ces familles ont un rôle à jouer dans les soins aux chevaux.

    La famille « Bouchon » enlève les saletés accrochées aux poils du cheval, la famille « Cure-pied » s’occupe d’enlever les graviers et la terre collée aux sabots et enfin, la famille « Brosse Douce » continue le travail de la famille « Bouchon.  

    Alexis

    D'autres textes suivent, cliquez ci-dessous...

     Tonnerre, mon cheval.

    Il était une fois un cheval qui s’appelait Tonnerre. Il se promenait dans la forêt. Je l’ai rencontré et je suis monté sur lui. Je l’ai ramené chez moi. Mon copain est venu chez moi.

    Il m’a dit que j’avais un beau cheval noir, je lui ai dit qu’il s’appelait Tonnerre. Mon frère a vu Tonnerre, il m’a demandé : « A qui est ce cheval ? » Je lui ai répondu : « C’est à moi ». J’étais très fier. 

    Alexandre

    L’histoire du cheval Quenotte

    Il était une fois un cheval qui s’appelait Quenotte. Un jour, une princesse qui se promenait dans la forêt, rencontra Quenotte, le cheval. La princesse alla en ville acheter des carottes pour Quenotte, mais quand elle rentra, Quenotte n’était plus dans le château.

    Il était dans le pré. La princesse remarqua que c’était un cheval de course. Elle l'inscrit à une course d’obstacle pour chevaux. Quenotte arriva premier et gagna une coupe. La princesse était très contente, son cheval était un vrai gagnant.

    Cassandra


    L’histoire du cheval

    Il était une fois un cheval qui s’appelait Simba. Il était tout seul avec son cavalier. Il l’entraînait  pour le concours d’obstacles.Il lui restait 3 jours pour s’entraîner. Le dernier jour Simba était malade et le concours allait commencer.  Simba souffrait Olivier appela les secours.

    Il rassura son cheval : « tout va bien Simba, les secours arrivent.» Simba avait mal au ventre en fait, elle attendait un poulain. A la fin du concours, Simba eut un bébé en pleine santé. C’était un beau petit poulain, on l’a appelé Quenotte.

    Maëva

     

     Ludy.

    Ludy est un cheval. Il est très gentil. Je suis déjà montée dessus. En plus il est très beau. Ludy est le plus beau cheval du monde. 

    Il est roux, tout comme sa crinière, sa queue et son corps. Il est rasé mais il est beau quand même. Il est très marrant, il nous marche sur les pieds.

    LISA

    Le cheval

    Tous les vendredis au mois de mars,  avec la classe, on va aller au cheval. Moi j’aime bien le cheval parce que j’ai déjà été une fois faire du cheval. Il y aura ma maman, elle va venir en vélo avec nous.

    Marina

    Léa et le cheval

    Il était une fois une fille nommée Léa qui se promenait. Léa allait dans les bois elle se retourna. Elle vit un cheval. Elle alla voir son père si ils pouvaient le garder. Le père a dit oui. Léa était toute contente.

    Le lendemain, elle le monta. Quelques jours plus tard quand la petite fille rentra de l’école elle vit plein de chevaux que le papa avait acheté. Depuis ce jour Léa est très contente.

    Léa H



    Le cheval

    Il était une fois un cheval qui se promenait quand soudain un beau cheval de luxe lui demanda de faire une course jusqu’au bout du parc. Le beau cheval le dépassa. Après la course, ils se sont fait un bon dîner.

    Le lendemain matin, ils allèrent brouter l’herbe. L’après-midi ils s’entraînèrent à sauter. Le soir arriva, les chevaux rentrèrent dans leur box et promirent de se revoir. Ils étaient devenus les meilleurs amis du monde.

    Thomas

    Le petit garçon et son cheval 

    C’est l’histoire d’un petit garçon qui voulait un poulain. Un jour il reçut un poulain de son papi parce que c’était son anniversaire. Après quand tout le monde fut parti, le petit garçon  demanda  à sa mère s’il pouvait aller se promener. Sa mère répondit oui. Le petit poulain  fit le tour du jardin puis du village.

    Après la promenade, le garçon lui apporta à manger puis il lui construit une cabane avec son père et alla se coucher. Le lendemain le petit garçon partit en promenade avec son cheval mais tout à coup le cheval partit au galop et le petit garçon tomba puis le cheval s’enfuit. Quand le petit garçon se mit debout, il ne voyait plus son poulain alors il rentra triste, sans son poulain. 

    Sa mère et son père demandèrent où était le poulain. Le petit garçon dit qu’il ne savait pas, alors ils partirent à la recherche du poulain. Ils le retrouvèrent dans un trou, allongé. Sa mère qui était vétérinaire examina le poulain. Ils rentrèrent chez eux. Quand le poulain fut guéri ils s’amusèrent beaucoup ensemble.    

    Léa B

    Nesquik

    Il était une fois un cheval qui s’appelait Nesquik. Dans son box, il n’y avait que du foin mais il n’aimait pas le foin. Il n’aimait que l’herbe fraîche du pré. Alors, un jour, Nesquik s’échappa  de son box et aperçut une baraque de chasse. Ce n’était pas bon signe, il risquait de croiser des chasseurs.

    -  Je vais me faire tuer dans cette forêt, se dit-il, mais je pourrais aussi  me faire des amis.

    Alors, il chercha de nouveaux copains dans la forêt et dégusta de la bonne herbe fraîche avec ses nouveaux amis.

    Lucas

    Le portrait Chinois du cheval

    Si le cheval était un animal, il serait le chat pour ne pas qu’on lui monte sur le dos toute la journée. 

    Si le cheval était une couleur, il serait du rose parce que c’est très rare un cheval rose. 

    Si le cheval était un plat, il serait la carotte parce qu’il aime bien en manger. 

    Si le cheval était un sport, il serait l’équitation. 

    Si le cheval était un métier, il serait médecin parce qu’il calme les gens. 

    Si le cheval était une saison, il serait le printemps pour manger les fleurs. 

    Si le cheval était un mot, il serait au galop.                                            

    Sarah

    Le cheval.

    Il était une fois un cheval qui se promenait dans la forêt. Un jour une petite fille le trouva. Elle courut vers lui pour le prendre et avoir un cheval.

    Elle alla voir son papa et sa maman pour demander si elle pouvait  le prendre pour elle toute seule. Elle  va  l’appeler cheval gris. Elle est heureuse pour toute la vie.

    Elodie

    Les chevaux

    Il était une fois un petit cheval noir qui s’appelait Tornado. Il avait que 6 ans, il aimait galoper dans le pré. Un jour, lui et moi, nous sommes partis dans la forêt et tout à coup un grand ours est apparu dans le noir.

    Il avait faim, avait froid, et il faisait peur. Tornado et moi nous lui avons échappé, on est retourné dans le pré. Et il y resta heureux avec ses copains.

    Christopher

    Au trot

    Le cheval mange toute la journée.
    Le cheval bouge toute la journée.
    Au trot, au trot, au galop.

    Le cheval court toute la journée.
    Le cheval dort toute la journée.
    Au trot, au trot, au galop.

    Le cheval court,  sa crinière est au vent.
    Et quand le cheval dort on ne fait pas de bruit.
    Plus de trot, plus de galop.

    Matthieu

    Azur et Alzaka

    Il était une fois un magnifique cheval blanc qui s’appelait Azur. Son propriétaire était le prince Alzaka. Alzaka adorait Azur. Ils étaient tout le temps ensemble. Mais un jour, le prince se maria avec une princesse et Alzaka oublia complètement Azur.

    Azur était si triste qu’il s’enfuit du château et alla se cacher dans la forêt. Le prince ne s’en rendit même pas compte tellement il aimait sa princesse. Azur s’ennuyait beaucoup même si il s’était fait des copains.Il repensait souvent à Alzaka.

    Au château, le prince aussi s’ennuyait, sa princesse était tout le temps avec ses copines. Alzaka divorça. Un jour  Azur se promenait seul près du château et  il rencontra le prince. Ils redevinrent amis pour toujours.

    Samuel Potier


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :