• Visite de la Tourbière de Lay St Rémy

    Matinée à la tourbière:

    "Ce dont je veux me souvenir".

     

    J’ai appris qu’autrefois la Moselle passait à Lay St Rémy. Nous avons cherché plein d’insectes et moi j’ai réussi à attraper une guêpe d’or.

     

    Ensuite nous avons été placés à plusieurs endroits. Moi j’étais avec Lucas, j’ai prélevé des échantillons d’eau et j’ai remarqué qu’il y avait des puces d’eau.

     

    Après nous sommes tous allés chercher des insectes dans l’eau et c’était amusant parce que je m’enfonçais. A la fin nous avons pique-niqué et nous sommes repartis.

    Alexis

     

     Nos sorties


    J’ai appris qu’avant la Moselle était à Lay St Rémy et que pour venir à Lay St Rémy la Moselle est passée par l’Ingressin.

     

    On a écouté un oiseau chanter. On a été sous des arbres et on a reçu de l’eau sur la tête, c’était l’arbre qui pleurait. On a senti une fleur qui sentait le concombre.

     

    A midi on a pique-niqué et Nicolas nous a montré des fleurs qui font une brosse à dents. Il nous a aussi montré comment on faisait une flûte.

    Cassandra

     Nos sorties   Nos sorties

     

    Il y a 120 000 ans la Moselle passait exactement à la Tourbière. C’est pour ça que c’est un endroit humide. C’est un des rares lieux protégés en Lorraine où l’on trouve des plantes et des animaux très rares. 

     

    Nous avons découvert et écouté des animaux comme la rousserolle qui est un petit oiseau très joli. Nous avons été capturer des petites bêtes dans l’eau. Après on devait les chercher dans des documents. Enfin nous avons été pique-niquer et nous sommes rentrés.

    Samuel

     Nos sorties Nos sorties

     

    Avec la tige du pissenlit, on fait une flûte. Avec une léche, on peut faire un avion. Il y a 11 hectares de Tourbière. On cueille une feuille, on la met en boule et ça sent le concombre : c’est la reine des près. 

     

    Avec des herbes différentes on peut faire une sucette et des brosses à dents. Avec une branche, on creuse à l’intérieur et ça fait  une sarbacane.

     

    Avec une branche coupée en deux, tu mets entre les deux une herbe et ça fait une flûte. Nicolas nous a donné des passoires ou des tubes à essais et on est allé à la pêche, c’était marrant.

    Lisa

      Nos sorties  Nos sorties

    Je me souviens qu’on faisait des flûtes avec des plantes.

    Je me souviens qu’on a attrapé des larves.

    Je me souviens qu’on a fait les oreilles de Mickey pour entendre les oiseaux.

    Je me souviens quand Nicolas nous a placés différemment et Chloé était dans l’eau et que moi je me faisais piquer par des moustiques.

    Je me souviens quand on a vu une plante rare.

    Je me souviens quand Lucas a attrapé un cloporte.

    Léa B

     Nos sorties

     

    La rousserolle a un très beau chant. On a pêché des larves avec Thomas, Léa, Alexandre et moi. Nous avons fait les oreilles de Mickey pour entendre le chant de la  rousserolle.

     

    Après, Nicolas nous a emmenés dans la forêt et nous a dispersés, chacun était assis et faisait le silence pour entendre les trois oiseaux différents.

     

    Il croyait que j’avais pied, mes bottes coulaient, j’avais plein d’eau, c’était désagréable. J’ai appelé mon papa pour qu’il me ramène des affaires qui étaient sèches (chaussures, pantalon et chaussettes). 

     

    On a creusé un trou et on a vu de l’eau qui venait du trou. Nicolas nous a montré comment on faisait un avion avec une feuille.

    Chloé.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    michel 2
    Vendredi 11 Juin 2010 à 15:13
    Vou êtes rigolo!!!!
    2
    thomas23
    Lundi 21 Juin 2010 à 14:51
    C'est trop bien la pêche. Les moustiques  piquent, c'est énervant. C'est dommage, les filles faisaient du bruit quand on devait rester à notre place.  
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :